Des produits durables pour une société durable!

Les consommateurs d’aujourd’hui sont confrontés à une offre de produits diversifiés qui offrent des avantages et caractéristiques variées. Or, dans les dernières années, nous avons constaté que l’obsolescence programmée s’est amplifiée, au point tel qu’on retrouve parfois des produits qui brisent dès leur première utilisation, ce qui est une aberration totale.

Nous avons conduit des analyses de cas types (l’ouvre-boîte) afin de constater que les effets de l’obsolescence sur la consommation des ressources et la génération des déchets. Il est alors démontrable que la longévité des objets qui nous entourent constituent un facteur déterminant du niveau de déchets d’une société.

Nous avons alors déduit de cette analyse de cas que le niveau de longévité des objets dans une société est un indicateur du niveau de performance d’une société quant au développement durable. Autrement dit, si une société produit et consomme des produits non-durables, cette société ne peut prétendre à un haut niveau de développement durable.

Or, selon les règles de notre économie, nous savons que les producteurs ajustent leurs offres de produits et services aux demandes et exigences des consommateurs. Nous suggérons donc qu’une des meilleures stratégies pour favoriser une offre de produits durables est de convaincre et d’outiller les consommateurs pour demander, voir exiger, des produits durables.

Alors, si les produits qui nous entourent sont de plus en plus durables, nos sociétés seront par le fait même plus près de leur objectif de développement durable!

Merci de vos commentaires!

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s